
Le monde est pratiquement au point mort en réponse au nouveau coronavirus : les gouvernements ont émis des quarantaines, les entreprises ont fermé leurs portes et les gens ont cessé de sortir pour quoi que ce soit au-delà du strict nécessaire.
Pourquoi le marketing digital peut aider les entreprises en période critique ?
Ces temps sont difficiles pour les entreprises et nous devons tous rester flexibles pour continuer à fonctionner efficacement pendant que le coronavirus se propage à travers le monde. Le marketing digital permet aux marques de rester en contact avec les clients et prospects existants et de conserver leur pipeline de ventes rempli de leads.
Avec des millions de personnes confinées à leur domicile, les points de contact en ligne et numériques restent les meilleurs moyens de se connecter avec des publics cibles. Plusieurs fournisseurs d’accès à Internet ont signalé une augmentation importante de l’utilisation du réseau au cours des dernières semaines. Verizon, par exemple, a vu une augmentation de 20% du trafic Internet sur une période de 7 jours à la mi-mars.
Les plateformes de médias sociaux ont également connu une augmentation de l’activité des utilisateurs pendant la crise des coronavirus. Twitter a récemment signalé une augmentation de 23% des utilisateurs actifs quotidiens monétisables au premier trimestre de 2020. De nombreuses personnes mises en quarantaine se ruent sur Facebook et ses applications associées pour rester en contact avec leurs amis et leur famille et garder un œil sur l’évolution de la situation. Les responsables de Facebook ont déclaré que les utilisateurs italiens sont 70% plus actifs sur les applications Facebook depuis que le pays a été bloqué à l’échelle nationale.
Les gens recherchent des moyens de se connecter avec le monde extérieur, et les marques avisées peuvent aider à fournir le type d’engagement significatif dont les utilisateurs numériques ont envie.
Quels types d'activités marketing les marques devraient-elles utiliser ?
-
Marketing sur les médias sociaux pour engager les abonnés et partager du contenu léger pour garder le moral.
-
Marketing par e-mail pour informer les clients et prospects de ce que fait votre marque pour lutter contre le coronavirus.
- Blogs et articles pour informer les lecteurs de l'impact de COVID-19 sur une industrie particulière.
-
Vidéos pour souligner le soutien de la marque aux entreprises locales, aux communautés, aux employés essentiels et aux travailleurs de la santé.
-
Webinaires virtuels pour atteindre les prospects, les maintenir engagés et leur donner du contenu stimulant à digérer pendant qu'ils sont confinés chez eux.
D’après ce que nous avons vu, beaucoup de gens et d’entreprises essaient de s’en tenir à leurs routines normales autant que possible. Les entreprises avancent encore alors que leurs employés travaillent à distance. Les consommateurs, quant à eux, recherchent des détournements tout en recherchant l’assurance que nous traverserons cela et que la vie continuera.
Les marques peuvent être une force stabilisatrice, à condition que leur message et leur ton soient adaptés.
Ce que les consommateurs attendent des marques en période de crise
Un marketing efficace pendant toute crise – et certainement pendant une urgence de santé publique – nécessite une touche habile. Le ton est tout, et vous ne voulez pas paraître trop clair ou trop grave pendant que la pandémie continue.
Passez en revue vos campagnes de marketing et ajustez toutes les activités qui pourraient sembler inappropriées compte tenu des circonstances actuelles.
Un contenu qui aurait pu être inoffensif il y a seulement quelques semaines peut sembler nuancé et déconnecté.
Ignorer complètement le coronavirus n’est certainement pas la voie à suivre.
Vous devez apaiser les craintes de vos clients concernant la prestation de services et la sécurité des produits. Être responsable et transparent sera désormais rentable à long terme, car les entreprises instaurent un climat de confiance avec leurs clients.
Cela étant dit, ne surventez pas votre réponse au coronavirus. Toutes les industries ne seront pas aussi fortement touchées que d’autres, et exagérer vos efforts apparaîtra comme égoïste et auto-agrandissant. Promouvoir le soutien de votre marque pour les travailleurs essentiels, les entreprises locales, les œuvres de bienfaisance et les travailleurs de la santé est une bonne idée, mais faites en sorte que ce contenu soit entièrement consacré à eux et non à vous.
Par-dessus tout, écoutez votre public. Écoutez les préoccupations de vos clients et prenez des mesures concrètes pour y répondre. Faites savoir aux gens que vous travaillez pour apporter toutes les petites contributions que vous pouvez pour aider à ralentir la propagation de COVID-19, même si cela signifie que les entreprises souffrent à court terme.
Le marketing digital n’est pas une panacée pour les entreprises en difficulté pendant la crise des coronavirus. Mais cela aidera les marques à rester connectées aux clients et aux prospects, à minimiser les retombées de COVID-19 et à traverser la tempête.
Comment votre entreprise réagit-elle à la crise des coronavirus? Partagez certaines de vos stratégies réussies dans la section des commentaires ci-dessous.
Besoin d’aide pour améliorer votre communication digitale ? Nous pouvons vous aider, Envoyez-nous une mail à hello@agence-hashtag.fr
Author