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Les clés pour mettre en place un marketing green

Stratégie de marketing green
Quelle relation y a-t-il entre le climat et les stratégies de marketing et de communication digitale ? Tout simplement l’impact négatif du numérique sur la planète. Pollution, surconsommation, les conséquences sont pharaoniques.

Heureusement, il existe plusieurs astuces simples à mettre en pratique pour limiter votre impact sur la planète. Design, boîte mail, stratégies green… tous les moyens sont bons pour réduire son impact carbone.

La pollution numérique : c’est quoi ?

La pollution numérique, c’est tout simplement la pollution engendrée par l’utilisation de l’informatique en général. Cela comprend donc :

  • La pollution des usines fabriquant les pièces électroniques ;
  • Les data centers qui stockent vos données numériques, créant une surconsommation d’énergie ;
  • Le renouvellement de nos appareils informatiques (ordinateurs, téléphones…) avant même qu’ils ne soient obsolètes ;
  • Le visionnage de vidéo en ligne, les requêtes sur les moteurs de recherche…

À cela, ajoutez les décharges à ciel ouvert et le manque de recyclage concret des composants électroniques (puces, circuits imprimés…) de nos ordinateurs, tablettes, smartphones et autres objets connectés.

Et la pollution numérique commence même bien avant que nous utilisions nos appareils. Fabrication, transports, toutes ces étapes émettent beaucoup de gaz à effet de serre.

Quelques chiffres clés sur la pollution digitale

Afin de comprendre réellement notre impact du numérique sur l’environnement, plusieurs études ont comparé nos actions sur le web. Et autant dire que les chiffres sont effrayants !

  • La fabrication d’un ordinateur nécessite : 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et plus d’une tonne d’eau.
  • Le visionnage d’une vidéo en ligne produit autant de gaz à effet de serre la fabrication, le transport et la lecture d’un DVD.
  • L’envoi d’un mail consomme autant d’énergie que de le stocker pendant un an dans votre boîte mail…

Malheureusement, les chiffres ne s’arrêtent pas là. Nos équipements représentent presque 50 % des émissions de gaz à effet de serre engendrés par le numérique, quand les infrastructures réseau et les data centers représentent chacun 25 % en moyenne.

Qu’est-ce que le marketing green ?

Face à l’ampleur des résultats, il semble donc important et urgent de prendre les choses en main. Si les consommateurs se sentent de plus en concernés, les entreprises souhaitent également mettre leur pierre à l’édifice.

Une nouvelle tendance émerge donc : le marketing green aussi appelé marketing écologique ou encore marketing « vert ». Concrètement, il s’agit d’un positionnement écologique d’une entreprise ou d’un produit dont elle fait la promotion. Puisqu’il s’agit de marketing, cet aspect écologique est largement mis en avant dans les campagnes et stratégies de communication du produit ou de la marque.

Ainsi, le marketing green repose sur trois fondements :

  1. Les caractéristiques du produit (localité, saisonnalité, durabilité, conditions de fabrication, recyclage du produit…).
  2. Les campagnes promotionnelles de la marque : elles doivent privilégier une communication plus « green ».
  3. L’engagement de la marque (actions écologiques, promesses…).

Après cette définition simple, voyons comment mettre en place un marketing green et pourquoi serait-ce pertinent pour votre entreprise.

Les bons gestes pour un marketing green

Dans notre monde connecté cependant, comment faire pour sortir du digital sans perdre la face et se couper de la société ?

Travailler avec du matériel durable

Cela passe tout d’abord par les outils que vous-même ou vos employés utilisez. Au moment d’investir dans du matériel informatique, renseignez-vous sur l’indice de réparabilité, la provenance des composants électroniques, l’origine de fabrication ou encore la disponibilité des pièces détachées.

Vous pouvez également investir dans du matériel de bureau durable ou isoler vos bâtiments. Le tout est de travailler dans des locaux sains, les plus écologiques possible et propices à votre activité.

Travailler sur un moteur de recherche écoresponsable

De plus en plus de moteurs de recherche mettent l’accent sur des actions plus « green ». Le plus connu est sans nul doute Ecosia. Ce dernier par exemple, s’est engagé à verser 80 % de son chiffre d’affaires à des associations de reforestation à travers le monde. Google, quant à lui, promet de ne plus utiliser de CO2 d’ici 2030.

Travailler avec des professionnels locaux

Vous pouvez par exemple travailler avec un imprimeur local, de préférence engagé dans une démarche écologique. Selon votre activité, renseignez-vous sur les acteurs locaux avec lesquels vous pourriez correspondre.

Pensez à votre marketing green en amont du projet

Nous l’avons vu, le marketing green repose avant tout sur la localité et le choix du matériel et des matériaux. Alors, que vous lanciez votre entreprise, optiez pour un virage écologique strict ou lanciez un nouveau projet, intégrez vos stratégies green au plus tôt.

Pourquoi mettre en place des stratégies green pour sa communication ?

L’écologie, c’est dans l’ère du temps. Loin d’être le nouveau lobby de certains, c’est un réel phénomène de société qui donne lieu à de nouvelles lois. Des nouveaux modes de consommation sont aussi en train d’émerger. Et si votre entreprise passait le cap avec la mise en place de stratégies green ?

Mettre en avant votre engagement écologique.

Attention cependant à ne pas faire de green washing. Un certain nombre de marques en use, et autant dire que c’est très mal perçu par les consommateurs. Le risque est de perdre des clients au profit de vos concurrents.

Au lancement d’une campagne de communication, digitale ou non, restez donc un maximum transparent quant à l’empreinte carbone de celle-ci. Si vous promouvez une stratégie green, vos prospects ne seront pas sans restes et iront vérifier vos informations.

Si une campagne green peut donner un gros coup de pub à votre marque ou entreprise, elle peut aussi faire l’objet d’un énorme bad buzz si elle est mal orchestrée.

Toucher une nouvelle cible

De plus en plus de personnes sont sensibles à la cause écologique. Pour certains, le choix d’une entreprise plutôt qu’une autre pour faire leurs achats passe nécessairement par son engagement écologique. De nos jours, les valeurs de chacun sont plus fortes et les citoyens souhaitent consommer auprès d’enseignes partageant les leurs.

En justifiant, chiffrant et prouvant vos démarches écologiques, des prospects fortement engagés en faveur de l’écologie seront peut-être plus enclins à venir consommer vos produits plutôt que ceux de votre concurrence, moins engagée.

Inciter vos prospects à mieux consommer

L’influence des marques sur leurs consommateurs n’est plus à démontrer. Ainsi, plus vos démarches seront écologiques et à faible empreinte carbone, plus douce sera la transition écologique de vos clients, même pour les plus réfractaires.

Encore une fois, il s’agit de bien mesurer vos propos. Si l’objectif du marketing green est d’améliorer la notoriété d’une marque, il ne faut pas trop en jouer.

Nos conseils pour éviter de tomber dans le green washing

Nous l’avons évoqué, le green washing est sensiblement lié au marketing green. Volontairement ou non, une marque peut très vite tomber dans ce travers en faisant croire qu’un de ses produits est écologique alors qu’il ne l’est pas. Si vous avez mal étudié le sujet, vous risquez de vous y perdre. Certaines entreprises en revanche, en abusent et utilisent l’argument écologique pour vendre leurs produits.

Pour vous y retrouver facilement, voici nos bonnes pratiques pour ne pas tomber dans le panneau du green washing :

  • Être transparent sur les chiffres, données utilisés et la traçabilité de vos produits ;
  • Éviter de jouer avec les clichés de l’écologie au risque de perdre en crédibilité (couleur verte, symbole de fleur…)
  • Obtenir des labels pour prouver de vos engagements écologiques ;
  • Fournir la traçabilité de vos produits ;
  • Communiquez uniquement sur vos démarches ;
  • Ne gonflez pas vos chiffres.

En transition écologique ou fortement engagés en faveur de l’environnement, restez cohérents. Si vous communiquez sur votre entreprise sur les réseaux sociaux, mettez en avant vos solutions écologiques au quotidien. À défaut d’en avoir mis en place au sein de vos locaux, ne montrez surtout par une vision de vous polluante et peu soucieuse de son empreinte carbone.

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Agence Hashtag