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Les outils pour simplifier sa communication sur les réseaux sociaux

Communication sur les réseaux sociaux
Souvent critiqués, les réseaux sociaux peuvent pourtant être grandement utiles pour gagner en notoriété sur le web. Nécessitant uniquement un identifiant et un mot de passe, créer un compte sur un réseau social est simple, rapide et gratuit.

Bien utilisés, ils peuvent vous faire connaître très rapidement. De là, l’enjeu sera de conserver votre notoriété et d’acquérir de nouveaux abonnés pour ensuite, espérer les convertir en clients.

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux en 2022 ?

Que vous soyez nouveau sur votre marché ou présents depuis un demi-siècle, il n’est pas trop tard pour vous démarquer grâce aux réseaux sociaux.

Améliorer votre SEO

Le SEO vous connaissez ? C’est le référencement naturel ! Gratuit et simple à mettre en place, il vous permettra de gagner en visibilité et en notoriété. Vous avez un site internet, très bien. En complément, créez-vous des réseaux sociaux et alimentez-les. Pour un meilleur référencement SEO, ajoutez les liens vers vos réseaux sur le site et le lien de votre site web dans la description de votre compte. Ainsi, chacun de vos supports sera complémentaire et générera du trafic sur vos pages web.

Toucher une nouvelle cible

Si le web est appelé la toile, ce n’est pas pour rien. Avec les réseaux sociaux et la facilité de partager des données, ce phénomène n’a fait que s’amplifier.

Avec une présence constante sur les réseaux sociaux, vous vous ferez un nom et pourrez toucher de nouveaux prospects. Comment ? Grâce aux algorithmes des réseaux sociaux qui proposent aux internautes de suivre des comptes similaires à leurs abonnements.

Créer une proximité avec votre cible

Qui dit réseaux sociaux dits réactivité et surtout proximité avec vos abonnées. Une info à ne pas manquer ? Et hop, vous la partagez instantanément sur vos réseaux. Vous verrez, l’effet est immédiat. Connectés, vous abonnés réagiront immédiatement.

Ils sont une question à vous poser ? Vous pourrez interagir beaucoup plus rapidement avec eux que par mail.

Vendre

Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement faits pour promouvoir son entreprise et ses produits. Facebook, Instagram et Pinterest sont les plus plébiscités pour vendre en ligne en dehors des sites de e-commerce.

Recruter

Et oui, il n’y a pas que les candidats qui doivent savoir se vendre. Très présents sur les réseaux sociaux, les jeunes candidats sont à l’affût de la moindre offre d’emploi.

De nos jours, le réseau social par excellence est LinkedIn. Si les patrons peuvent y trouver le candidat idéal, les postulants y cherchent l’entreprise de leurs rêves.

Les réseaux sociaux qui cartonnent en 2022

Vous n’y aurez pas échappé, les réseaux sociaux sont très nombreux. Entre les plus populaires, les anciens et les nouveautés, comment choisir ? Pour commencer, soyez présents-là où se trouve votre cible. Vous cherchez à présenter votre entreprise et à montrer toute votre expertise, LinkedIn est sans doute le plus approprié. Vous souhaitez communiquer par des formats courts et sous forme de vidéos, tournez-vous vers TikTok.

Aussi, fiez-vous au profil numérique de votre cible. Si vos études montrent qu’elle utilise en priorité Facebook, privilégiez un compte sur ce réseau. Chaque réseau social à sa fonctionnalité et son cœur de cible. C’est pourquoi nous vous conseillons de réaliser une veille approfondie avant de vous positionner sur l’un ou l’autre des réseaux sociaux. Pour les contenus plus graphiques, Pinterest pourrait être un véritable tremplin pour votre business.

Parmi les réseaux les populaires aujourd’hui, retrouvez :

  • Facebook : plus traditionnel ;
  • Twitter : pour les dernières actualités ;
  • Instagram : pour les belles photos et les conseils ;
  • TikTok : pour les formats cours et les challenges, sous forme de vidéo ;
  • YouTube : pour les vidéos ;
  • Pinterest : pour les contenus graphiques et plus visuels ;
  • LinkedIn : le réseau social des professionnels.

Après une étude réalisée en 2022 par Hootsuite, 62 % des professionnels du marketing estiment que Facebook est le meilleur réseau social pour atteindre des objectifs commerciaux, devançant ainsi Instagram et LinkedIn. En 2022 cependant, 48 % des sondés souhaitent investir davantage sur Instagram et 36 % souhaitent augmenter leur budget sur TikTok. Enfin, les annonces payantes sont les grandes gagnantes en termes de contenus, car seuls 10 % des marketeurs interrogés affirment ne pas en avoir recours.

Comme vous pouvez le constater, les réseaux sociaux sont une succession de tendances, tantôt sur l’un, tantôt sur les autres. C’est pourquoi il est important de rester à l’affût des moindres changements de consommateurs. Pour percer rapidement, il faut analyser et comprendre tous les codes du réseau.

Les outils pour mesurer ses performances sur les réseaux sociaux

Si produire du contenu pour les réseaux sociaux est en théorie gratuit, cela demande du temps et de l’investissement pour la prospection et la publication des contenus. Au lancement de votre marque, vous allez probablement tâtonner pour comprendre les habitudes numériques de vos abonnés sur les réseaux sociaux.

Grâce aux outils précédemment présentés, vous pourrez analyser votre audience. Vous découvrirez alors :

  • Le profil de votre cible (âge, sexe) ;
  • Les horaires et jours de connexion où votre cible est la plus active ;
  • Les contenus ayant généré le plus d’interaction (nombre de partages, de likes, de commentaires…) ;
  • Le taux de participation à vos jeux-concours et autres animations…

C’est à partir de ces statistiques que vous pourrez affiner vos stratégies. Selon les chiffres obtenus, programmer vos futures publications aux moments où vos abonnées sont actifs.

Enfin, même si vous n’utilisez pas d’outils de programmation de publication pour vos réseaux sociaux, certaines plateformes, comme Instagram, vous présentent les statistiques de votre compte. Attention, cette fonctionnalité se débloque à partir d’une centaine d’abonnés.

Les outils pour programmer ses publications

Votre stratégie consiste à publier tous les soirs à 20 h ? Vous n’allez quand même pas vous plonger dans vos réseaux après votre journée de travail. Bonne nouvelle, de nombreux outils existent pour programmer vos publications sur vos réseaux.

Creator studio

C’est l’outil mis en place par Facebook pour aider les professionnels à programmer des publications en avance.

Tout ce qu’il vous faut c’est un compte Facebook. Ensuite, vous programmez l’heure et le jour de vos publications. Et creator studio possède un gros avantage : vous pouvez aussi programmer les publications de votre compte Instagram. Pour profiter de toutes les fonctionnalités proposées par creator studio, il faut associer votre page Facebook à votre page Instagram.

Enfin, point non négligeable, cet outil est gratuit. Puissant outil statistique, vous aurez accès aux chiffres clés (KPIS) concernant votre compte :

  • Nombre de nouveaux abonnés
  • Nombre de désabonnements
  • Nombre de clics
  • Nombre total de fans…

 

En revanche, vous ne pouvez programmer que vos publications. Stories et réels seront à poster à la main.

Socialbaker

Pour programmer vos publications facilement, il existe également Socialbaker. Très connu chez les community manager, plusieurs versions sont proposées. En plus, Socialbaker vous permet d’automatiser les reportings pour analyser vos performances ainsi que de faire de la modération (gestion des publications et des réactions des abonnés). Autre atout de cette plateforme : le motion analysis. Ce principe repose sur l’analyse des commentaires par un robot qui les classe 3 catégories « positif », « négatif » et « neutre ». L’intérêt est de pouvoir repérer plus facilement les avis négatifs pour y répondre rapidement.

Iconosquare

Outils également très complet, Iconosquare vous propose trois types de forfaits. Plus ou moins complet selon la version choisie, vous pourrez posséder jusqu’à 10 profils sociaux.

Sur Iconosquare, vous pouvez analyser les statistiques de vos comptes avec les KPIS souhaités sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et TikTok et faire du reporting. Comme Creator studio et Socialbaker, vous programmer vos publications quand vous le souhaitez.

Seuls 3 outils viennent d’être cités, mais il en existe plein d’autres à l’instar de Hootsuite, Swello ou encore Agorapulse. Là encore, comparez les prix et les prestations proposées pour trouver la meilleure solution à vos besoins.

Vous publiez actuellement tous vos contenus à la main ? Essayez l’un de ces outils, vous verrez, c’est un véritable gain de temps.

Pourquoi faire confiance à Synergy Hashtag pour communiquer sur ses réseaux sociaux ?

Nous l’avons vu, la présence sur les réseaux sociaux est presque nécessaire selon votre activité. TPE, PME ou grande entreprise, nous développons pour vous une solution sur-mesure. Après une analyse pointilleuse de vos réseaux sociaux, un chef de projet dédié sera à votre écoute pour vous proposer une solution adaptée à votre budget.

Nous produirons des contenus pertinents : articles de blog, vidéos, photos, jeux-concours… Pour vous permettre de rester compétitifs et attrayants pour vos abonnées, nous analysons chaque trimestre le trafic généré sur vos réseaux sociaux et vous proposons de nouvelles façons de communiquer.

Dans nos services, retrouvez :

  • Community management ;
  • Mise en place de publicité payante ;
  • Rapport de performance.

Vous souhaitez gagner en visibilité sur vos réseaux sociaux ? N’hésitez pas à contacter l’agence Synergy Hashtag à hello@synergyhashtag.fr ou à prendre rendez-vous au 04 94 03 92 28. Nos experts vous accompagneront pour acquérir de nouveaux abonnés et étendre votre notoriété.

Author

Agence Hashtag