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Les règles d’or pour un site web optimisé en 2022

Référencement de site internet
Aujourd’hui, le web est sans doute l’outil à exploiter en priorité pour se faire connaitre et cela passe bien souvent par la création d’un site internet. Cependant, encore faut-il réussir à se démarquer de la concurrence et ne pas vous confondre dans la profusion d’information qui fourmille sur le web.

Étudier et comprendre sa cible

La première règle à retenir pour se différencier et avant tout de connaitre votre cible. Bien qu’essentielle, cette phase est souvent négligée par les webmasters. Pourtant, ce sont vos prospects qui vont naviguer sur le site internet et non vous-même. Vous devez donc produire une interface adaptée à leurs besoins et à leur aisance numérique.

Pour comprendre leurs attentes, vous pouvez faire circuler des formulaires. Certaines plateformes vous proposent aussi de faire tester votre site internet à un panel d’internautes.

Le profil de votre cible principale est très important. Par exemple, si elle n’est pas habituée aux outils numériques, votre site web devra rester sobre, mais efficace. Ne négligez pas non plus votre cible secondaire, qui peut potentiellement être convertie en client.

L’importance de l’expérience utilisateur

Allant de pair avec notre première règle, l’expérience utilisateur a toute son importance de nos jours. En effet, les internautes cherchent avant tout à accéder à l’information rapidement. Le temps des longs blocs de texte, des sites aux mille couleurs et des publicités surgissant de partout est révolu. Si vous voulez faire fuir vos clients, cela reste cependant la bonne pratique à adopter…

Plus sérieusement, vous devez garder à l’esprit la thématique de votre activité tout en prenant en compte le profil de votre cible principale. Aussi, votre site internet doit reprendre votre charte graphique et votre identité visuelle afin de créer une cohérence avec tous vos supports de communication. Cela permettra à vos prospects et potentiels clients de mieux vous identifier.

Lorsque vous serez en phase de conception, c’est-à-dire la phase de réflexion sur l’ergonomie et la mise en forme des fonctionnalités du site, retenez ces règles :

  • L’attention moyenne sur un site est de 5 secondes : vous devez donc être percutant et retenir l’attention de l’internaute avec l’en-tête du site ;
  • La règle des 3 clics : l’internaute doit pouvoir accéder à l’information qu’il cherche en 3 clics maximum ;
  • La règle des 5 écrans : vos pages web ne doivent pas être plus longues que la hauteur de 5 écrans.

Ces « règles » ne sont pas officielles, et ne sont données qu’à titre indicatif suite à plusieurs études. Pour éviter les faux pas, mettez-vous à la place de vos prospects et jugez objectivement votre maquette. Vous décèlerez alors les points à améliorer, ceux à conserver et les idées à retirer.

Incitez vos internautes à l’action

Votre site internet ne doit pas seulement faire office de figuration sur le web. En plus d’apporter de l’information, vous devez créer de l’interaction avec vos clients. Pour cela, il existe les CTA (Call to action). Typiquement, ce sont les boutons de type « S’abonner », « S’inscrire à la newsletter », « Voir les tarifs », « Nous contacter »…

Pour renforcer l’interactivité, n’hésitez pas non plus à créer des contrastes au passage du curseur sur certains éléments.

Cependant, ne tombez pas dans l’excès. L’objectif n’est pas de surcharger votre page de boutons cliquable au risque que l’internaute se sente agressé. S’il a ce sentiment, l’expérience utilisateur sera mauvaise et l’internaute quittera le site.

L'optimisation des images

Votre site possède sans doute des images. Dans ce cas, veuillez les optimiser pour deux choses importantes :

  1. Améliorer le chargement du site ;
  2. Améliorer votre SEO.

En optimisant vos images, vous diminuerez la taille du fichier et donc, allègerez le site. Vous avez codé votre site à la main ? Il existe des optimisateurs d’images en ligne. Votre site a été réalisé par une agence digitale ou sur un CMS (Content Management System) comme WordPress ? Vos images devraient naturellement être optimisées.

Le dernier point important concernant vos images : le remplissage de l’attribut « alt ». En cas d’erreur d’affichage de l’image sur le site web, la phrase de l’attribut s’affichera à la place. Pour remplir cet attribut, pensez à deux choses :

  1. La phrase doit décrire l’image de manière brève ;
  2. La phrase doit employer des mots-clés pour favoriser le référencement naturel.

Surtout, ne négligez pas les images, car un site internet trop long à charger vous fera perdre des prospects.

Mettre l’accent sur le SEO et les mots-clés

Concernant le SEO justement, retenez qu’il s’agit du référencement naturel, donc gratuit du site. Meilleur sera le positionnement de vos pages web, plus les internautes auront tendance à cliquer sur votre site.

Si vous avez du temps, commencez votre stratégie de référencement par un audit SEO de votre site. Ensuite, après l’étude et l’analyse de la concurrence, déterminez les mots-clés sur lesquels vous positionner. Enfin, à vos claviers pour rédiger des contenus optimisés.

Sur WordPress, il existe de nombreux plug-ins vous aidant à améliorer le référencement SEO de vos pages web. C’est dernier vous guide dans la rédaction de vos articles par exemple et analyse votre contenu :

  • Fréquence de vos mots-clés principaux ;
  • Présence de lien interne et externe ;
  • Taille de la meta description ;
  • Longueur des phrases…

Un point essentiel, cependant, et ce, quel que soit le codage du site, votre devez constamment surveillez les tendances. Si avoir la première position dans les moteurs de recherche peut se faire très rapidement, il est aussi très facile de retomber plus bas dans la page.

Création de sites internet optimisés : quelles solutions chez Synergy Hashtag ?

Chez Synergy Hashtag, nous mettons l’accent sur vos besoins. Notre philosophie : ce sont nos outils qui doivent répondre à vos demandes et non l’inverse. C’est pourquoi nous proposons plusieurs options pour votre futur site web. Par exemple :

  1. Chat ;
  2. Avis client ;
  3. Prise de rendez-vous en ligne…

Que vous ayez besoin d’un site vitrine ou d’un site de e-commerce, nous renforçons votre image et votre visibilité sur le web, nous développons votre notoriété et nous améliorons le trafic de votre site.

Vous souhaitez marquer votre présence sur le web pour gagner en visibilité auprès de vos prospects ? Contactez l’agence Synergy Hashtag à hello@synergyhashtag.fr ou au 04 94 03 92 28. Nous définirons ensemble les outils adaptés à vos besoins.

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Agence Hashtag